Avant d’accueillir vos ou votre participant, il est nécessaire de préparer l’ensemble de l’environnement pour votre étude. Cela passe tout d’abord par la préparation de la salle IRM, des périphériques de stimulation.
Après avoir préalablement vérifié que vous êtes vous-même aptes à entrer dans la salle IRM (aucune contre-indication médicale ET débarrassé de TOUS vos objets métalliques), vous pouvez débuter par l’installation et la vérification des antennes.
Choix et installation des antennes
Dans la très grande majorité des examens de neuroimagerie sur l’homme, il faut préalablement veiller à installer l’antenne la plus adaptée à votre protocole de recherche.
- Le plus souvent, il s’agit de l’antenne « tête » (head coil) à 64 canaux de réception. Si elle n’est pas déjà insérée dans le lit, cette antenne est rangée sur le meuble situé à gauche de l’imageur (et en l’occurrence, l’antenne la plus à droite). Dans des cas spécifiques (certaines cohortes, têtes volumineuses, …) on préconisera plutôt l’antenne 20 canaux. Celle-ci est rangée à gauche de l’antenne 64 canaux. Ces antennes sont composées de deux parties : une partie « postérieure » qui vient se connecter sur le lit (en glissant dans les guides prévus à cet effet) et une partie « antérieure » qui vient se positionner sur la face. Vous devez être formé à l’utilisation et l’installation de ces antennes.
- ATTENTION : Pensez à bien vous souvenir que l’antenne 64 canaux est en fait composées de DEUX antennes indépendantes. La partie postérieure se branche de façon assez naturelle lors de son positionnement. Ce n’est pas le cas de la partie antérieure qui devra impérativement être branchée sur le connecteur latéral après avoir installé le participant. Dans le cas contraire, la qualité des images s’en trouvera fortement dégradée, en particulier dans les régions frontales.
- Il conviendra également d’installer au besoin l’antenne rachis (spine coil) si votre protocole le nécessite. Dans la plupart des cas, cette antennes est remplacée par un set de trois coussins, plus confortables et simples à nettoyer.
Hygiène, sécurité et confort du participant
Le Centre IRM met à votre disposition un ensemble de ressources destinée à l’hygiène et au confort du participant. Des protections à usage unique destinées à garantir l’hygiène de chaque session.
- Déroulez le drap en papier sur les coussins du lit (ou le cas échéant sur l’antenne rachis si celle-ci doit être utilisée)
- Découpez une dernière feuille du rouleau afin d’enrober le petit coussin de tête
- Préparez un Marqueur IRM (MR-spot : petite gélule jaune)
- Préparez les éventuels coussins de calage en mousse ou gonflables nécessaires au bon déroulement du protocole et/ou au confort du sujet.
- Vérifiez que la poire d’urgence est bien branchée sur le connecteur rouge au pied du lit
- Préparez les capteurs physiologiques qui vous seront nécessaires (pouls, ceinture de respiration)
- Enfin, et cela est important, pensez à préparer les bouchons d’oreilles destinés à protéger les tympans du sujet (en fonction du choix du système audio)
Au besoin, n’hésitez pas à utiliser la petite table roulante amagnétique pour poser les différents objets à utiliser, et ceci avant d’installer votre participant.