Logiciel(s) de stimulation

Contexte d’utilisation

L’environnement de stimulation du Centre IRM repose sur une architecture matérielle complète mais inclut également un contrôle logiciel basé sur le parallélisme, la synchronisation et le temps-réel..

Périphériques disponibles

Cet environnement logiciel a été entièrement développé sous LabVIEW. Cette implémentation, modulaire et évolutive, associée à un formalisme de description de protocole souple et générique (et compatible avec le formalisme BIDS (Brain Imaging Data Structure) permet de réaliser très simplement des programmes qui peuvent être spécifiquement dédiés à des protocoles différents.

 

Logiciel de test et déploiement d’un protocole IRMf

Chaque étude en IRMf fait l’objet d’un développement validé avec les chercheurs. Le programme ainsi réalisé peut être déployé en version « test » dans l’environnement de travail des équipes de recherche. Ceci permet de tester le protocole (et le valider sur les aspects comportementaux avant la campagne d’acquisition IRM) et également d’entraîner les sujets à la tâche et à l’utilisation de périphériques spécifiques. Dans ce mode, le mécanisme de synchronisation des Trigger IRM est émulé de façon logicielle.

Une version « basique » de cet environnement logiciel a été développée. Elle permet d’implémenter des modalités de stimulation simples : image, son, texte.

Ce programme ne fonctionne que sur des versions de Windows ultérieures ou équivalentes à la version 7

Le programme est livré avec un pack complet destiné à implémenter un localiser standard (plus d’infos sur https://github.com/cosanlab/Pinel_localizer). Ce pack illustre l’utilisation et le formalisme des différents concepts (fichiers de description du protocole, dossier et données de stimulation, résultats comportementaux ,…)

 

 

Lien vers l’installateur du programme de stimulation

Documentation (au format PDF) : à lire avant de lancer l’installation 😉

 

Optimisation des protocoles

La conception et l’optimisation des protocoles expérimentaux en IRM est une question vaste. Le Centre IRM participe activement à la conception des protocoles en accompagnant les équipes dans cette phase cruciale

Visitez notre page relative à la conception et l’optimisation des protocoles expérimentaux en IRMf