Habilitation | Sécurité | Information

Vous y trouverez dans cette page un ensemble de ressources qui vous permettra de compléter votre dossier de demande d’autorisation de recherche et d’intégrer toutes les contraintes liées à la sécurité des personnes dans le déroulement de votre étude.

 

Habilitation des locaux en tant que « Lieu de Recherches Biomédicales »

Par l’arrêté du 13 Avril 2018, portant le numéro 2018-03, les installations du Centre IRM-INT au sein du bâtiment CERIMED ont été habilitées par l’Agence Régionale de Santé PACA en tant que LIEU DE RECHERCHES BIOMÉDICALES, pour une durée de 7 ans.

Cet arrêté doit être joint à toute demande d’autorisation de recherche déposée auprès des cellules éthiques ou des CPP.

Habilitation_Centre_IRM-INT_2018_2025

 

Sécurité

L’accès aux locaux du Centre IRM, et encore plus spécifiquement à la salle de l’aimant sont rigoureusement réglementés. En effet, l’IRM peut être une technique dangereuse si toutes les précautions ne sont pas prises.

A cause de l’utilisation de champs magnétiques intenses et variables, certaines personnes ne peuvent pas passer d’examen IRM. En particulier, les possesseurs d’implants métalliques tels que les pacemakers, les clips sur des malformations vasculaires (anévrismes, etc.) dans le cerveau, certaines prothèses cardiaques, les implants cochléaires, du maquillage permanent ou bien celles qui ont été exposées à des projectiles métalliques dans la région des yeux ne peuvent être scannées. Le risque est alors que la force exercée par la champ magnétique sur ce matériel puisse le déplacer ou que les gradients de radiofréquence génèrent de la chaleur dans les objets métalliques.

Afin de balayer de façon exhaustive l’ensemble des contre-indications, le centre IRM met à disposition des expérimentateurs un questionnaire destiné aux potentiels sujets.

Toute personne, participant ou non à une expérimentation, et souhaitant ou devant pénétrer dans la salle de l’aimant doit avoir pris connaissance de ces contre-indications.

 

Exemple de questionnaire des contre-indications à l’IRM

Questionnaire_contre_indications_IRM

( à remplir et signer par tous les sujets ET les expérimentateurs (chercheurs, étudiants, visiteurs) )