Tablette graphique pour IRM

Présentation de la tablette graphique

Le Centre IRM a développé depuis quelques années un prototype de tablette graphique destiné à l’études des processus d’écriture dans des protocoles IRMf.

Basée sur l’utilisation d’un « touch panel » résistif, et d’un contrôleur USB, la solution développée permet d’enregistrer (et au besoin diffuser en temps-réel au sujet sa propre écriture) le tracé graphique à la cadence de 100 Hz.

Le touch panel a été encapsulé dans un support en PVC conçu par le service S-PrIME de l’INT. Un stylet en PVC ou plexiglas permet d’effectuer la tâche d’écriture de façon complètement compatible avec l’environnement de l’aimant. Le touch panel est relié à un boitier de filtrage spécifique, sur la plaque porte-filtres (PPF). Le contrôleur USB, placé dans le local d’instrumentation récupère le signal du capteur résistif et le convertit en protocole de type « souris USB ».

Un pilote spécifique permet de réaliser toutes les étapes de calibration. Par ailleurs, nous avons pu développer de nombreux modules spécifiques, dédiés à l’entraînement, l’acquisition, la sauvegarde … Chaque module, développé dans l’environnement LabVIEW est complètement intégré à l’ensemble de notre bibliothèque logicielle.

 

Illustrations

Quelques photos non exhaustives

L’exemple vidéo ci-dessous permet d’illustrer la richesse du format de sauvegarde des données (basée sur le format d’exportation des tablettes Wacom) que nous avons implémenté. Le format permet de coder les moments où le stylet est en appui sur la tablette. Ainsi, il est possible de segmenter le tracé (ici, chaque couleur représente un segment pendant lequel le  stylet ne quitte pas la tablette.

 

 

Quelques références bibliographiques

La tablette graphique a été utilisée avec succès dans plusieurs études. Elle fait clairement partie des outils de référence du Centre IRM en termes de recueils de données comportementales et cognitives.