Présentation des vibrateurs
Les vibrateurs pneumatiques, asservis en pression, ont été originalement développés par la société « Mag Design & Engineering » aujourd’hui disparue. Il s’agit des plus volumineux dont nous disposons. Par la suite, ils ont été adaptés dans une version plus compacte par la société Rematique.
Les vibrateurs utilisés dans la salle IRM sont parfaitement amagnétiques. Les tuyaux pneumatiques franchissent la cage de Faraday par un guide d’ondes et sont ensuite insérés, par le biais de connecteurs rapides, aux sorties du banc de pilotage
Le banc de pilotage est basé sur l’utilisation de régulateurs de pression, piloté par deux sorties de tension analogiques indépendantes permettant ainsi d’actionner l’un ou l’autre (ou les deux) vibrateurs, la fréquence de vibration étant corrélée à la pression pneumatique, sous réserve de disposer d’une source d’air stable, suffisamment puissante et régulée. Le banc étant placé hors de la salle, près de PC de supervision, la compatibilité électro-magnétique avec l’IRM est parfaite.
Le banc a été développé pour piloter deux vibrateurs. Modulo un système de sorties de tensions analogiques correctement dimensionné (et une source d’air suffisamment puissante), il peut être aisément étendu.
Le dispositif a été dupliqué afin d’être également utilisé et testé « en labo » par les équipes menant ces projets de recherche au Centre IRM.
Quelques références bibliographiques
Ce dispositif de stimulation (et plus largement, ses anciennes versions) est utilisé depuis de nombreuses années au Centre IRM pour plusieurs projets étudiant le système proprioceptif par stimulation mécanique des fuseaux neuromusculaires.
- Boosted Activation of Right Inferior Frontoparietal Network: A Basis for Illusory Movement Awareness. Cignetti et al., 2014
- A new vibrator to stimulate muscle proprioceptors in fMRI. Montant et al. 2009
- Proprio-tactile integration for kinesthetic perception: An fMRI study. Kavounoudias et al. 2008