Le Centre IRM a déployé le système de monitoring temps-réel des mouvements du sujet FIRMM (Framewise Integrated Real-time MRI Monitoring).
FIRMM est un système logiciel indépendant, installé sur une station Linux. En recevant en parallèle de l’acquisition, les données IRM reconstruites en temps-réel, le logiciel évalue, affiche et sauvegarde les estimations des mouvements du sujets (voir schéma ci-dessous)
Lien vers la documentation sur le lancement de FIRMM au format PDF
Lancement de FIRMM
FIRMM doit être lancé pour chaque sujet, selon la procédure suivante :
Sur la station » Syngo MR » (Windows) :
- L’appui des touches Ctrl + ECHAP permet d’ouvrir le menu système de Windows.
- Effectuer un clic droit sur le raccourci » FIRMM_session_start » puis choisir dans le menu contextuel » Exécuter en tant qu’administrateur «
Le transfert des images vers l’ordinateur » mri-server » (à gauche contre le mur) est ainsi activé pour le sujet en question.
Sur le serveur » mri-server » (Linux)
- Ouvrir un terminal en étant connecté sous » firmmproc » (si le compte utilisé est » photon « , taper » su firmmproc « , puis enter mriuser)
- Taper la commande » FIRMM » et valider. La fenêtre FIRMM s’ouvre après quelques instants comme une page web (figure ci-dessous)
En haut à droite les boutons suivants sont disponibles :
Cliquer sur « Start » : un pop-up s’affiche qui demande de choisir le dossier à sélectionner. Si le sujet attendu n’est pas proposé, attendre quelques instants : il faut qu’un scan soit transféré au serveur pour que le sujet en question soit visible par FIRMM).
Une fois les données reçues, FIRMM commence à évaluer les mouvements et les affiche sur le graphe déroulant…
Lien vers la documentation sur le lancement de FIRMM au format PDF