Le Siemens 3T MRI Prisma, est le vaisseau amiral de l’IRM 3T pour la recherche avancée mais avec toutes les fonctionnalités utilisées en clinique.
Le système d’IRM a été livré et installé dans les locaux du centre d’IRM du CERIMED en novembre 2015. La réception officielle de l’imageur a eu lieu en février 2016.
Nous proposons un diaporama de la livraison de l’aimant.
Caractéristiques Générales
- Masse totale de l’imageur (y compris l’aimant, le manchon de gradient, la table,…) : 12 200 kg (aimant seul : 9674 kg)
- Taille de l’imageur (longueur x largeur x hauteur), avec couverture et sans lit : 213 x 250 x 252 cm
- Diamètre intérieur du tunnel : 60 cm
- Distance entre le lit et le sommet du tunnel : 47 cm
- Poids maximum du patient : 250 kg
- Puissance connectée : 110 KVA
- Puissance instantanée : 95 KVA maximum momentané
Carctéristiques du système de gradients
- Intensité maximale du gradient : 80 mT/m par axe
- Temps de montée des gradients (rise time) : 400 μs
- Vitesse de commutation (slew-rate) : 200 T/m/s
Caractéristiques du champ d’émission radio-fréquence
- Système exclusif TimTX TrueForm : 1 canal avec des amplitudes et des phases indépendantes après le diviseur de puissance. Il s’agit d’une technique spécifique d’excitation RF comprenant une partie matérielle et une partie logicielle. Deux amplitudes et phases indépendantes sont utilisées par le trajet d’émission RF, ce qui permet d’optimiser et de normaliser l’excitation due au champ électromagnétique B1 au-delà du mode classique en quadrature. Cette technique permet une distribution uniforme des RF (B1) pour toutes les régions anatomiques.
- D’autre part, TimTX TrueShape, architecture Siemens pour la technologie de type transmission parallèle. (pTX), utilise 2 canaux de transmission indépendants pour une excitation totalement libre (possibilité de 2 signaux RF totalement différents) => Cette partie matérielle pourrait également être utilisée pour un Shimming B1.