Avant d’accueillir vos ou votre participant(s) et après avoir préparé l’imageur, veillez à installer et vérifier l »ensemble des outils et périphériques de stimulation et de recueil de données.
Stimulation visuelle
Dans la très grande majorité des examens, il est nécessaire ou simplement utile d’utiliser le système de stimulation visuelle. Ce système est centré sur l’utilisation d’un vidéo-projecteur particulièrement performant : le PROPixx de VPixx Technologies.
Mise en route du PROPixx : Le projecteur est situé dans le local technique. Pour le mettre en route, appuyez sur l’interrupteur situé sur la face arrière. Après éclairage de deux petites LEDs rouge, vous pouvez immédiatement allumer le projecteur en appuyant sur le bouton « ON » de la técommande. LA LED de droite s’éclairera alors en bleu
ATTENTION : Le projecteur est situé derrière un gros guide d’ondes. Pour des raisons de régulation climatique, ce guide d’ondes est occulté dans la salle IRM par un bouchon circulaire muni d’une poignée. Veillez à enlever ce bouchon pour permettre à l’image d’arriver dans la salle IRM
Stimulation audio et microphone optique
- Système de casque anti-bruit actif OptoActive : ce casque est installé à demeure dans la salle IRM : il est relié en permanence (au travers d’un guide d’ondes) par un faisceau de fibres optiques au contrôleur placé dans le local technique de stimulation. Le casque OptoActive est suspendu à un support spécifique à l’une des portes du placard protégeant la plaque porte filtres (PPF). Assez fin, Il peut être utilisé avec les petits coussins gonflables (moldcare) qui permettront de le caler de part et d’autre de la tête du sujet.
ATTENTION : Le système OptoActive étant particulièrement fragile et onéreux, il est indispensable de l’utiliser avec la plus grande prudence et les meilleures précautions
- Systèmes Sensimetrics & MR-Confon : Ces deux systèmes, de technologie piézoélectrique sont à réserver pour des usages pour lesquels il est préférable de ne pas utiliser le système fragile OptoActive. Ils ne sont PAS branchés à demeure. Il convient donc de les préparer et de les brancher à chaque utilisation. Pour ce faire, il suffit de brancher chaque connecteur BNC (rouge et bleu) sur les deux connecteur BNC rouge et bleu correspondant sur la plaque porte filtres, à l’intérieur de la salle..
- Configuration des amplificateur et de la table de mixage numérique : les différents systèmes audio (sources, casques, micro, amplis, …) sont reliés au mélangeur matriciel ECLER. Il convient donc de vérifier que le système est opérationnel et correctement calibré en termes de chemin et de volume. Télécharger la documentation …
Claviers et boutons réponses
Les systèmes de réponses à boutons (claviers 5 touches ergonomiques, boutons simples, ..) sont placés dans le meuble à tiroir dans le placard de la PPF dans la salle IRM. Leur connectique est commune. Il suffit de le brancher dans le connecteur étiqueté à cet effet sur la PPF. Afin de vérifier leur bon fonctionnement, vous pouvez cliquer sur les boutons et demander à un collègue de vérifier à la console que la LED rouge s’éclaire (et éventuellement que le buzzer associé diffuse un son) …
Trackball optique
Le trackball optique est rangé dans un tiroir à l’extérieur de la salle IRM, dans le local de stimulation. Il s’agit d’un trackball USB muni d’une rallonge. L’extrémité de cette rallonge est munie d’un connecteur SubD à 9 broches, entouré d’un ruban de couleur jaune. Branchez ce connecteur à l’intérieur de la salle IRM, sur le connecteur SubD 9 femelle associé à l’étiquette « TRACKBALL ». A l’extérieur de la salle IRM connectez l’autre rallonge sur le connecteur SubD mâle correspondant. Branchez l’extrémité USB de cette rallonge extérieure sur le PC de stimulation (Saturne). Vérifiez ensuite que le trackball est correctement reconnu par le système.
ATTENTION : le trackball est amagnétique. Cependant, la rallonge intégrée possède un connecteur dont le blindage ne l’est pas. Ce connecteur, enrobé et sécurisé doit cependant être tenu éloigné de l’entrée du tunnel de l’imageur
Tablette graphique
La tablette graphique développée au Centre IRM est un écran tactile résistif relié à un contrôleur USB.
- Dans un premier temps, connectez l’écran tactile au connecteur SubD 9 femelle correspondant (étiquette « tablette tactile ») sur la PPF, à l’intérieur de la salle IRM.
- A l’extérieur de la salle IRM, positionnez le contrôleur (boitier gris/blanc) dans le local de stimulation et reliez son connecteur SubD 9 femelle au connecteur SubD 9 mâle correspondant sur la PPF. Connectez la sortie USB du contrôleur à un port USB du PC de stimulation (Saturne)
- Sur le PC de stimulation, effectuez la procédure de calibration de la tablette et exécutez le programme de test. Télécharger la documentation …
Périphériques pneumatiques
Le Centre IRM est équipé de deux périphériques pneumatiques et des accessoires correspondants :
- Un banc de vibrateurs pneumatiques, asservis en pression.
- Un banc de distributeur de flux d’air, asservis en débit.
Dans ces deux cas, la procédure de mise en oeuvre est la même :
- Positionnez le contrôleur correspondant dans le local de stimulation
- Connectez les entrées USB et les commandes analogiques correspondantes
- Connectez l’alimentation secteur et mettre le contrôleur en marche par le biais de l’interrupteur correspondant (la LED jaune doit s’allumer)
- Connectez la sortie de tuyau d’alimentation d’air comprimé (6 mm) au connecteur « push-in » labellisé
- Connectez l’entré du tuyau d’alimentation (connecteur sécurisé noir) à la source d’air murale désirée (Air 800 ou Air). La source « Air 800 » est une source d’air moteur assez puissante (> 6 bars) mais sans aucun traitement. La source « Air » est reliée au système d’air dit « hospitalier », filtré, séché et redondant. Elle délivre un peu moins de 5 bars.
- Placez les stimulateurs dans la salle IRM. Faites passez l’ensemble des tuyaux 6 mm au travers d’un guide d’ondes. Connectez les entrée des tuyaux 6 mm aux sorties d’air « push-in » labellisée sur le contrôleur, en veillant à la correspondance des couleurs
- Sur le PC de stimulation (Saturne) utilisez le programme de test pour vérifier de bon fonctionnement du système