Pour tous les projets acquis au Centre IRM, des rapports qualités sur les données IRM sont générés. Ces rapports concernent les images anatomiques T1w et T2w, ainsi que les images BOLD. Ces rapports sont générés avec le logiciel MRIQC: https://mriqc.readthedocs.io/en/stable/
Les rapports générés permettent une visualisation rapide de la qualité des données produite au niveau individuel et au niveau du groupe et se présentent sous la forme suivante:
-Rapports individuels: exemple d’un rapport T1w: des captures d’écran de l’image de magnitude et du bruit de fond permettent de détecter des problèmes éventuels en un clin d’oeil.
-Rapports de groupe: exemple d’un rapport de groupe d’un ensemble de runs fonctionnels pour tous les sujets d’une étude: la distribution des points pour chaque métrique permet de détecter des éventuels outliers et les prendre en compte pour les analyses qui seront menées.
Les chercheurs sont encouragés à lire d’abord le fichier « bold_group.html » qui présente les informations de l’ensemble des runs BOLD et peut permettre de détecter des scans « outliers » avant d’attaquer les étapes de post-traitement. Ces documents sont interconnectés et si vous cliquez sur un point dans les graphes de groupe vous être envoyées vers la page concernant le rapport détaillé de l’image en question. De même si vous cliquez l’acronyme d’un paramètre ( EFC, FWHM, DVARS…) en haut à gauche d’un graphe vous êtes envoyés vers la définition du paramètre sur le site MRIQC.
Une définition rapide de ces métriques et la manière dont elles sont calculées se trouve ici: