Journée scientifique : 20 Octobre 2023

14ème journée scientifique du Centre IRM-INT (20 Octobre 2023)

« Neuro-imagerie au-delà du cortex :
Ganglions de la base, cervelet, moelle épinière »

Ouvert à toutes et tous !
Inscriptions gratuites et obligatoires : https://14th-day-mri-int.sciencesconf.org/

Programme :

• 9h : Accueil, présentation du centre IRM-INT et introduction
  • Session moelle épinière
    • 09.15 : Virginie Callot (CRMBM-Aix-Marseille Université) : « Imagerie RM de la moelle épinière à ultra-haut champ : opportunités … et défis ! »
    • 10.00 : Nawal Kinany (Université de Genève – EPFL) : « Démêler l’architecture fonctionnelle de la moelle épinière à l’aide de l’IRMf »
    • 10.30 : Raphaëlle Schlienger (LNC- Aix-Marseille Université) : « Cartographie des projections proprioceptives humaines des muscles des membres supérieurs par IRMf de la moelle épinière »
  • 11.00 : Café et session posters
  • Session Cervelet
    • 11.30 : Anila D’Mello (University of Texas Southwestern Medical Center & University of Texas at Dallas) : « Le cervelet dans la cognition, le développement et les troubles »
  • 12.15 : Déjeuner et session posters
    • 14.15 : Wietske Van Der Zwaag (Spinoza Centre for Neuroimaging) : « Imagerie à haut champ et à haute résolution de l’anatomie et de la fonction motrice du cervelet »
  • Session Ganglions de la base
    • 15.00 : Sonja Kotz (Basic and Applied NeuroDynamics Laboratory, Maastricht University) : « Mesure des degrés d’incertitude et d’attente dans les circuits des ganglions de la base à l’aide de l’IRMf à haut champ »
    • 15.45 : Bénédicte Ballanger (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) : « Dysfonctionnements sous-corticaux dans la maladie de Parkinson : au-delà des ganglions de la base et de la dopamine, la question du locus coeruleus et de la noradrénaline »
    • 16.15 : Damiano Terenzi (INT- Aix-Marseille Université) : « L’influence de la présence d’un pair sur le contrôle de l’inhibition dans la dépendance à la cocaïne et son substrat neurobiologique »
  • 16.45 : Cocktail et session posters.